Réunion de rentrée de l'Association des Régions de France

Les Présidents des Régions de France ont tenu une conférence de presse de rentrée le 30 août 2017 sur les principaux dossiers de l'éducation et de la formation, dont ils souhaitent faire un chapitre important de la prochaine plate-forme Etat-Régions. Le président Philippe Richer a rappelé la nécessité de conforter le rôle stratégique des régions en matière de formation professionnelle et d'alternance.

Ils ont détaillé six propositions pour l'éducation et la formation notamment :

  • le transfert aux Régions des Centres d’information et d’orientation (CIO) pour améliorer l’orientation des jeunes et lutter contre le décrochage.
  • le souhait d'inclure dans leur mission les formations technologiques, y compris le post-baccalauréat jusqu’à Bac+3. Cela passe par un renforcement de l’alternance au lycée professionnel, au delà des 22 semaines actuelles en entreprise, ou par l’expérimentation de regroupements de lycées professionnels et de centres de formation d’apprentis (CFA).
  • la mise en place une feuille de route partagée pour le numérique
  • la simplification des dispositifs en arrêtant la concurrence des commandes de formation entre les Régions et Pôle emploi, et réduire la multitudes d'acteurs et flux financiers entre Etat, Régions et FPSPP.

     

Pour en savoir plus : Dossier de presse de rentrée

 

 

 

Haut