Orientation, formation, emploi : le plan d’actions de la Région

Les politiques d’orientation, de formation et d’emploi de la Région Nouvelle-Aquitaine doivent s’employer à relever les défis de l’accès à la formation et à l’emploi, de la qualification, de l’équité territoriale et de l’anticipation des métiers et des compétences.


A cette fin, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a adopté le 26 juin 2017, un plan d’actions comportant 4 axes pour :

  • Donner une priorité à l’orientation à chaque étape de la vie professionnelle
  • Transformer le modèle de formation pour permettre à tous de gagner un niveau de qualification
  • Adapter les politiques à la réalité des territoires
  • Disposer d’outils de prospective pour préparer l’avenir.
     

Ce plan d’actions fixe un cap pour embarquer partenaires et opérateurs dans une ambition partagée. Une première étape de concertation (menée au sein du CREFOP) conduit à l’adoption de la stratégie coordonnée entre l’Etat et la Région en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle (SCEOFP).

La concertation se poursuit pour la construction du Contrat de Plan Régional de Développement de l’Orientation et de la Formation Professionnelle (CPRDFOP) qui vise à effectuer l’analyse des besoins en matière d’emplois, de compétences et de qualifications et à organiser la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes au regard des territoires.

Pour en savoir plus : Présentation du plan d'action

Haut